Historique

Toujours en pleine forme, Forever Products fête ses 20 ans !

Ceux qui prétendent que l’industrie est morte à Charleroi sont dans l’erreur, car avec Forever Products, spécialiste des produits chimiques, la région dispose d’un exemple édifiant de la manière dont une entreprise en péril peut être sauvée par ses salariés et se retrouver avec devant elle un avenir exceptionnel.Temps à nouveau au beau fixe pour Forever Products à Courcelles.

J’ai donc passé la frontière par un mardi après-midi ensoleillé pour visiter, à Courcelles (région de Charleroi), cette entreprise moderne et dynamique. Michel Ricard, directeur commercial, m’a fait découvrir lors d’un agréable entretien l’histoire mouvementée de Forever Products, et m’en a dit plus sur l’avenir prometteur de cette entreprise wallonne.

Guy Fontaine crée Forever Products
L’entreprise Forever Products a été fondée en 1997 par Guy Fontaine, qui tenait alors un magasin de décoration à Lodelinsart, aux alentours de Charleroi. Il n’y avait pas encore de grands fabricants de produits chimiques liquides en Belgique à l’époque : Guy Fontaine a alors décidé de créer entièrement une entreprise moderne qui soit capable de s’attaquer à la concurrence des acteurs belges de premier plan. Il ne lui a pas fallu longtemps car, au bout de trois ans, Forever Products détenait déjà plus de la moitié du marché belge et l’entreprise était dans le viseur de quelques gros concurrents, jusqu’à ce que M. Fontaine vende finalement son entreprise au Français APC, en 2004.

Une ‘période française’ difficile suivie d’une renaissance
La période qui a suivi est de celles qu’on aime oublier rapidement, étant donné que la nouvelle direction française ne connaissait ni le marché belge, ni la gestion d’entreprise telle qu’on la conduit dans notre pays. Michel Ricard, qui travaillait alors chez Forever depuis quelques années, a vécu lui aussi cette période difficile. “En 2006, Forever Products était au bord de la faillite”, admet-il, “et, en conséquence, le directeur français de l’époque a été licencié à la fin de la même année.” Au début 2007, l’équipe des salariés a su remettre Forever Products sur la bonne voie, et l’entreprise a renoué avec la prospérité. “Dix ans plus tard, nous sommes une PME dynamique, avec 38 salariés et un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros”, annonce fièrement - et à juste titre - le directeur commercial.

Photo bureau FOREVERPhoto Cuves Forever

Développement d’un assortiment diversifié
Le secteur des produits chimiques souffre souvent d’une réglementation toujours plus stricte, et il doit savoir répondre aux attentes d’un consommateur devenu plus éco-responsable. “Certains produits sont aujourd’hui tombés en disgrâce, mais, durant ces dix dernières années, nous avons continué à en développer de nouveaux pour répondre à cette réalité.” Depuis 2010, Forever Products a en effet
lancé nombre de nouveautés, diversifiant son assortiment. À côté des grands classiques tels que la javel et le white spirit, de gros efforts ont été accomplis pour pouvoir développer des produits 100% écologiques. Un exemple, l’éco-white spirit, tout aussi efficace que l’original mais sans danger pour l’environnement. Forever Products entend ainsi offrir la bonne réponse au consommateur d’aujourd’hui, plus soucieux de l’environnement, et prêt à payer un peu plus pour des produits écologiques.

Forever Products tente de percer sur de nouveaux marchés avec son assortiment de produits de droguerie, comme le bicarbonate de soude, et des produits techniques tels que l’essence alkylate pour moteur deux temps et quatre temps. On peut d’ailleurs remarquer le large intérêt accordé aux produits pour l’auto, qui se vendent très bien. “Par rapport à ce que nous faisions il y a vingt ans, Forever Products n’est plus aujourd’hui un simple fournisseur de javel et de white spirit. Nous en vendons toujours beaucoup, mais nous proposons désormais une large série d’autres produits.” Cette diversité exponentielle a bien sûr fait exploser le nombre de produits de l’assortiment Forever Products. Si, durant les premières années, ceux-ci étaient encore une vingtaine, aujourd’hui le nombre de références à été multiplié par 14, avec plus de 200 produits chimiques. Même si les plus vendus sont, depuis toujours, l’eau de javel et le white spirit, Forever Products est aujourd’hui leader du marché des produits pour l’auto ainsi que de spécialités telles que l’essence alkylate.

Innovation et esprit d’équipe
Forever Products se distingue aussi en termes d’innovation. Les clients peuvent par exemple s’adresser à l’entreprise pour faire développer un produit selon leurs propres spécifications. Pour Michel Ricard, tout est affaire de flexibilité. “Cette caractéristique s’est surtout développée lorsque que tous, dans l’entreprise, ont dû faire de leur mieux pour éviter la faillite. Tout le monde devait s’entraider, et les tâches de chacun étaient loin de se limiter au contenu de sa fiche-métier.” Depuis 2007, Forever Products n’a plus de directeur général, mais l’entreprise est dirigée par quatre cadres. Michel Ricard est toujours très reconnaissant aux actionnaires, aux clients et surtout au personnel, de leur polyvalence et de leur engagement pour l’entreprise. “L’union fait la force et, sans cette union, Forever Products n’existerait plus à ce jour.” Il souligne par ailleurs qu’un tel sauvetage ne serait plus possible aujourd’hui dans le paysage actuel du retail, en raison de l’accroissement général des grandes chaînes au détriment des plus petites et des indépendants, même si ce phénomène reste relativement limité en Belgique.

Photo chauffeur FOREVER PRODUCTSPhoto batiments FOREVER PRODUCTS

La Belgique, un beau marché pour les produits chimiques
En Belgique, Forever Products est surtout active dans le DIY (Brico, Gamma, Bricorama…), mais l’entreprise a aussi une belle clientèle dans le secteur de l’alimentation (Carrefour, Delhaize, Match…) et dans l’industrie (Caterpillar, SNCB...).  À l’étranger, sa présence est un peu plus limitée en raison de la réglementation stricte et des accises sur le transport d’essence ou de produits chimiques. Les produits inoffensifs peuvent être transportés sans problème, mais il n’y a pas grand-chose à gagner dessus. Par ailleurs, l’exigence de trilinguisme spécifique à la Belgique limite les possibilités d’exporter
ces produits vers la France ou les Pays-Bas par exemple. L’entreprise se concentre donc principalement sur le marché belge, ce qui, selon Michel Ricard, n’est pas un inconvénient. “Dans le domaine des produits chimiques, la Belgique n’est certes pas un petit pays. Le rayon des produits chimiques occupe cinq à huit mètres dans le commerce belge moyen de bricolage, alors qu’il se limite à une tête de gondole aux Pays-Bas ou en Allemagne.” Par rapport aux pays voisins, la base des clients est restée beaucoup plus stable, et un large groupe d’indépendants subsiste à côté des grandes chaînes, ce qui
ne serait plus pensable en France par exemple. Pour finir, les courtes distances en Belgique permettent de livrer les clients directement et rapidement, et là aussi Forever Products peut faire preuve de flexibilité. Implantation FOREVER PRODUCTS

Souhaits pour les 20 ans à venir
Forever Products fêtera ses 20 ans d’existence en 2017, et je me demandais donc quels souhaits Michel Ricard aimerait exprimer pour l’avenir de son entreprise. “Surtout, une bonne santé pour Forever Products”, a-t-il répondu sans hésiter, “avec la même atmosphère, de bons produits et des livraisons rapides. En bref, une entreprise adaptée à tout ce que demandent les clients, sans perdre de vue la législation. Notre vision est d’être une entreprise flexible et capable de s’adapter en permanence aux circonstances, tout en continuant à développer des produits innovateurs.” Et, lorsque je vois l’équipe soudée qui a permis à Forever Products de retrouver sa place en tête du peloton belge, je crois que notre devise nationale y a bien trouvé tout son sens : l’union fait la force.

Sources : Publimat nr 99 Septembre 2017

Forever Products a confiance dans son avenir et vous remercie pour votre confiance !

Actualités

Bicarbonate de soude FOREVER PRODUCTS

GRAND CONCOURS !

 

Plus d'infos...